Le vivant
En maternelle, le monde du vivant est bien connu des élèves, mais très difficile à cerner. En effet, un jeune enfant peut dire qu’une horloge qui fait tic tac est vivante. Il est donc très important de définir le concept de vie : la naissance, la croissance, la mort.
Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de moyenne et de grande section maternelle
Préparation des 4 séquences :
- Présenter diverses images aux élèves et les interroger : Pouvez-vous classer ces éléments en vivant et en non vivant ? Qu’est-ce que la vie et la mort ? Que savez-vous des éléments inanimés ? Dire : Un animal mort a été vivant, puis il est mort. C’est la phase terminale de tout être vivant. Alors que les pierres, par exemple, ne naissent pas, ne grandissent pas, ne meurent pas. Ce sont des éléments "inanimés".
- Ensuite, s’intéresser au monde des petits animaux : leur habitat et leur nourriture. Amener les enfants à comprendre que, même en appartenant à la même famille (exemple celle des oiseaux), les animaux peuvent être différents morphologiquement. Leur morphologie indique leur habitat et leur nourriture.