Les bébés : d’où viennent-ils ?
Ce qu’en pensent vos élèves
• Comment ils envisagent la grossesse : s’ils sont en classe préparatoire, ils auront une vision proche de celle des maternelles. Au cycle 3, les élèves ont abordé la reproduction de l’homme et ont donc entendu parler de la fécondation et du développement de l’embryon et du foetus. Les “années primaire” correspondent aussi à l’âge de la découverte de la reproduction chez les plantes comme chez les mammifères…
• Les erreurs les plus fréquentes : ils ont parfois l’image d’un bébé en miniature au départ et qui prend neuf mois pour grandir, alors qu’avant 7 semaines, l’embryon ressemble davantage à un tube en forme de haricot.
Ce qu’ils sont en âge de comprendre
• L’expérience à réaliser : imprimez des photos d’un futur bébé à différents stades de la grossesse et demandez-leur de les classer dans l’ordre chronologique. Sur quoi se basent-ils pour justifier leur classement ? À partir de quand trouvent-ils que le futur bébé ressemble enfin à un humain en miniature ?
• À quoi ressemble un bébé dans le ventre ? Au départ, on dirait un petit haricot sec ; au fur et à mesure qu’il grandit (comme le végétal), sa physionomie se rapproche de plus en plus de celle d’un bébé. À 4 semaines, il ne mesure encore que 4 millimètres (leur montrer sur une règle). Sa tête représente déjà un quart de la longueur de son corps à 5 semaines ! L’ébauche de son visage, de ses bras et de ses jambes apparaît vers la 7e semaine. À 8 semaines, le futur bébé mesure seulement 3 centimètres, et pourtant, ses futurs organes sont déjà en place. À 15 semaines, il mesure environ 10 centimètres. À partir du 5e mois, il commence à percevoir les sons, alors qu’il ne percevra qu’une vague lueur rougeâtre (peu de lumière passe à travers la paroi abdominale) à partir du 7e mois. Il va prendre environ 2 kilos au cours des deux derniers mois.
Dans le ventre, le futur bébé est relié au placenta (un tissu très riche en vaisseaux) par le biais d’un cordon dans lequel circulent encore des vaisseaux qui lui apportent tout ce dont il a besoin pour grandir : de l’oxygène et des nutriments. Tout ce qui arrive dans le sang de la mère peut passer dans le sang du futur bébé : c’est pourquoi l’alcool, la cigarette, les drogues, mais aussi certains médicaments sont nocifs…
Comme certaines infections peuvent s’avérer dangereuses pour le futur bébé si la femme enceinte est touchée, il lui est déconseillé, dans certaines circonstances (si elle n’est pas immunisée et donc pas protégée), de s’occuper d’un petit ou grand malade. Quand cela arrive, il faut donc accepter que ce soit son père ou un autre adulte qui joue le rô...