Les objets en bruit
En maternelle, il existe de multiples façons d’éveiller ses élèves à la découverte du monde sonore. Valérie Gaultier a déjà eu l’occasion de travailler avec ses petits et moyens sur la découverte et la constitution d’un paysage sonore. Ce jour, elle propose à ses élèves de découvrir les objets du quotidien différemment : à travers leurs sonorités. Parmi les objectifs, affiner la discrimination auditive et développer le geste musical.
Explorer les objets-instruments
"Pour collecter des objets du quotidien, j’ai demandé aux enfants et à leurs parents de rapporter des objets de leurs quotidiens", explique Valérie Gaultier. En quelques jours, l’enseignante de petite-moyenne section se retrouve avec une collection de petites et grandes bouteilles en plastique (avec leur bouchon), des gaines en plastique, des petites bouteilles en plastique plus épais. Elle choisit de compléter cette première collection avec des boites de lait en poudre. "Laurent Puig [conseiller pédagogique dans sa circonscription] à qui j’ai exposé mon projet m’a recommandé de présenter pour la séance une quantité supérieure d’objets par rapport au nombre d’enfants." Ceci limite tout simplement le risque de dispute pour s’approprier un même objet. Valérie Gaultier enrichit également les objets avec des kapla, une boite de médicament en tube, deux percuteurs (appartenant à l’école) et des pièces d’une ferme en plastique (les barrières). Elle ajoute également une balle de ping-pong. "Ce bruit d’une balle qui tombe, rebondit avec des bruits de rebond de plus en plus rapprochés était intéressant." Elle crée également un objet sonore à partir d’un ballon gonflé dans lequel elle a mis des graines. Idée d’ailleurs reproduite avec les objets apportés par les enfants : des graines en plus ou moins grandes quantités remplissent les fonds de bouteilles, les bouchons vont dans les boites de lait, d’autres bouteilles sont plus ou moins remplies d’eau, etc. "Pour débuter cette première séance, j’avais disposé sur 4 tables les objets préparés. Une fois que les enfants s’étaient installés à leur place, nous avons identifié et nommé les objets, explique l’enseignante qui veille toujours à débuter avec un temps de langage. Puis, je leur ai demandé de faire du son." Les enfants se sont rapidement emparés des objets, frottant, tapant, secouant, et instaurant une belle cacophonie dans la classe ! Même si ses oreilles ont été mises à rude épreuve, l’enseignante est très attachée à ces temps d’exploration libre. "Nous étions uniquement dans le son, je n’ai pas évoqué le geste qui allait faire l’objet de la séance suivante." Durant cette première séance, l’enseignante est passée de groupe en groupe pour commencer à leur faire dire ce qu’ils faisaient, et comment. La séance...