Intégrer le numérique dans les apprentissages
Il est un fait que les nouvelles technologiques ont aujourd’hui franchi le seuil de nos écoles, B2i oblige. Partant de ce constat, ce dossier s’intéresse aux pratiques induites par ces nouveaux outils et aux problématiques qu'elles suscitent. Dans une première analyse Lionel Tordeux, Inspecteur Éducation Nationale Expert Numérique premier degré, se penche sur la réflexion à mener en amont : comment s’équiper et à quelles fins. Une réflexion nourrie par un exemple concret. Plus en aval, Michel Bilot, responsable TICE au CDDP des Vosges, revient dans une seconde analyse sur quelques questions fondamentales - pourquoi il est essentiel d’intégrer le numérique dans les apprentissages, comment se familiariser avec ces nouveaux outils et les intégrer progressivement – et illustre sa réflexion avec des exemples de mises en pratique dans les classes. Maurice Nivat, membre de l’académie des Sciences, propose dans l'entretien un autre regard sur cette problématique : il déplace le débat en nous interrogeant sur la place et l’utilité de l’informatique, qui précède l’outil ou le contenu numérique.
Enfin, la rédaction est allée à la rencontre des enseignants qui utilisent aujourd’hui ces nouvelles technologies. Au fur et à mesure des semaines à venir, des témoignages viendront enrichir ce dossier. Les premiers portent sur l'usage de twitter. Via @EcoleAujourdhui [1], nous avons interrogé des enseignants utilisant twitter avec leurs élèves sur l'intérêt de cet outil.Faites-nous aussi part de vos pratiques de classe, ou de vos interrogations par rapport à ces nouveaux outils.