Préparer la kermesse de l’école
La kermesse est l’occasion de retrouver les parents et les anciens élèves. C’est la fête des enfants : stands de jeux, petits lots à gagner. Elle doit, en théorie, entrer dans le cadre du projet d’école autour duquel s’organisent toutes les activités. Le conseil d’école aura été consulté au préalable. Un comité d’organisation sera constitué avec des parents, des anciens élèves, etc.
On associe souvent kermesse et profit pour financer d’autres activités (classes de découvertes, sorties, etc.). C’est un objectif louable, mais la fête n’a pas pour seul objet de rapporter de l’argent à l’école ! Les tickets peuvent être vendus (à prix bas pour que tous puissent jouer), mais aussi donnés gratuitement à chaque enfant.
La kermesse doit avoir un support financier autorisé (coopérative scolaire, caisse des écoles), jamais un compte personnel ! Elle sera aussi couverte par une assurance : coopérative scolaire, USEP (pour une compétition sportive), MAE ou MAIF.
Le coin du directeur
Le directeur se chargera des demandes d’autorisation auprès de la mairie (pour utiliser les locaux scolaires hors des heures de classe), des contributions indirectes pour la buvette : la licence 1 (boissons non alcoolisées) est supprimée depuis 2011, mais si vous voulez vendre de la bière ou du cidre, il faudra une licence 2, payante, pour laquelle une autorisation spéciale du maire est réclamée.
S’il y a une animation musicale, il faudra aussi informer la SACEM : le montant de la redevance est réduit si elle est payée avant la fête (58,87 € pour une kermesse).
Après la fête, il faut penser au rangement et au bilan… La comptabilité se fera le soir même, avec l’aide de parents, en plaçant l'argent en lieu sûr…