Réunir les parents dès la rentrée des classes
Ces réunions peuvent avoir lieu le même jour, par cycle ou par niveau.
Les horaires de ces réunions doivent être compatibles avec les obligations professionnelles des parents. Si l’école est fermée le samedi (demi-journée travaillée le mercredi), cette réunion doit être prévue un soir (le vendredi ?) à 18 ou 20 heures et non juste après les cours. Sinon, elle peut être programmée le samedi.
Ces réunions peuvent se dérouler en deux parties : fonctionnement général de l’école, présenté par le directeur ; puis réunion par classe : organisation (décloisonnement, activités particulières telles que piscine, classe de nature), méthodes pédagogiques (livres, travail en classe et à la maison), et travail par cycles.
Des sujets doivent obligatoirement être abordés :
– assurance scolaire : information précise sur les notions d’activités obligatoires et facultatives et les implications pour les sorties scolaires ;
– élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’école : rôle du conseil d’école, date (vendredi 12 octobre) et modalités des élections des représentants de parents d’élèves ;
– assiduité des élèves : obligation des familles, signalement des absences, maladies exigeant un certificat médical ;
information des parents sur l’existence du réseau des médiateurs de l’Éducation nationale.
Le coin du directeur
Les informations sur les élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école doivent être confirmées dans un courrier aux familles. La commission électorale doit être réunie, la liste électorale constituée, le calendrier des élections établi (dépôt des candidatures, envoi du matériel de vote, etc.) dans les quinze jours qui suivent la rentrée.