On tourne !
Pour cette séance exceptionnelle, Marc Sampo et sa collègue de CE1a, Julie Srour, ont décidé d’organiser la journée de travail ensemble. Avant de débuter la séance avec les élèves, Pierre Tancelin a installé le matériel en présence des enseignants : connexion de l’ordinateur à la caméra et au vidéo-projecteur, installation de la caméra sur un pied de telle sorte qu’elle soit en plongée. C’est aussi l’occasion de faire un point technique sur le logiciel utilisé pour le montage – iStopMotion – et ses fonctionnalités. "En tant que conseiller pédagogique, mon rôle est d’initier la séance et de guider les élèves, si besoin aussi d’aider techniquement les enseignants. Ils doivent être en mesure de poursuivre ensuite le travail sans nous."
Travailler ensemble
Durant la matinée, Pierre Tancelin a tourné la première séquence du film avec les élèves de Julie Srour, par petits groupes. À ce stade du projet, les élèves ont finalisé les story-boards des quatre séquences et choisi le titre de leur film : "L’explosion de Terrifius". En décloisonnement, Julie Srour a préparé avec les élèves les décors et conçu les personnages (ronds de couleur). Pierre Tancelin lui avait alors proposé d’utiliser les tangrams pour travailler sur les figures géométriques. "Cela nous permet de rester dans l’esprit graphique très abstrait de l’album dont ils se sont inspirés, Ubu de Jérôme Ruillier" et de faire le lien avec les mathématiques. "Pour le décor, nous avons utilisé l’encre et la peinture, et travaillé à l’éponge et au pinceau", précise l’enseignante.
Après la pause méridienne, le tournage peut donc recommencer, mais cette fois-ci avec les élèves de Marc Sampo. Pierre Tancelin les réunit auparavant dans la salle dédiée pour leur montrer le travail effectué par leurs camarades de CE1a durant la matinée. Il leur rappelle le principe du tournage et compte avec eux les plans déjà réalisés (5). Les élèves reconnaissent facilement le début de leur histoire, mais remarquent aussi quelques modifications par rapport au scénario. "Quand le roi fait la revue des troupes, il remet un garde à sa place", note Maxence. "Cet après-midi, nous allons tourner le dernier plan de la séquence 1 puis enchaîner avec la séquence 4", explique le conseiller pédagogique. Lors de la préparation de cette séance quelques jours plus tôt, certains élèves s’étaient étonnés qu’on ne suive pas l’ordre chronologique de l’histoire. "Avons-nous tout le matériel nécessaire ?", leur avait alors demandé Marc Sampo. Non, les décors des séquences 2 et 3 ne sont pas encore terminés et le logiciel d’animation permet justement de remett...