Approcher le fait religieux
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L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque, rapport de Régis Debray, février 2002.
Le rapport [1], établi par Régis Debray à la demande du ministre de l’Éducation nationale Jack Lang, présente l’état des lieux de l’enseignement du fait religieux en France, puis aborde la question des résistances face à ce qui peut être perçu comme une intrusion du religieux dans la sphère laïque de l’éducation. Le rapport propose alors “le passage d’une laïcité d’incompétence (le religieux, par construction, ne nous regarde pas) à une laïcité d’intelligence (il est de notre devoir de le comprendre)”. Il émet enfin douze recommandations pour l’enseignement du fait religieux à l’école.
L’enseignement du fait religieux, actes du séminaire national interdisciplinaire organisé les 5, 6, 7 novembre 2002 dans le cadre du Programme national de pilotage.
Ce séminaire [2] concrétisait une des recommandations du rapport remis par Régis Debray au ministre : l’inscription du thème laïcité/histoire des religions dans le Programme national de pilotage des Rectorats. Dans une optique de travail délibérément pluridisciplinaire, il a réuni des chercheurs réputés, des spécialistes de divers domaines (histoire des religions, histoire de l’art, sociologie, sciences politiques) et des cadres de l’Éducation nationale. Des questions tout aussi fondamentales que délicates ont été abordées avec le souci de toujours se placer dans le cadre de la laïcité républicaine. Au terme de ces journées, les acquis ont été redéfinis et l’avenir de l’enseignement du fait religieux esquissé. À lire particulièrement l’intervention de Martine Safra, inspectrice générale du groupe enseignement primaire, qui analyse la présence, déjà, implicite ou explicite du fait religieux dans divers enseignements du primaire.
“L’histoire récente de l’enseignement du fait religieux en France”, Jean Carpentier, Cahiers d’Histoire. Revue d’histoire critique (en ligne) [3], n° 93, 2004.
L’auteur analyse, en les replaçant dans leur contexte culturel et social, les grandes étapes du débat relatif à l’enseignement religieux depuis 1980 (après les grands “remuements” de la décennie 1960-1970) jusqu’à l’heure actuelle en passant par la prise de conscience dans la décennie 1990-2000 de l’inculture religieuse des jeunes suivie du rapport Debray et de ses premiers effets. Il conclut sur une note d’espoir à long terme : “Grâce aux étapes f...