Mettre en pratique la pédagogie différenciée
1. Les préalables
Dans la mise en pratique d’une pédagogie différenciée, l’évaluation joue un rôle important. Philippe Meirieu distingue :
a. L’évaluation diagnostique
Il faut connaitre le profil de tous les élèves pour pouvoir, ensuite, répondre à leurs besoins. En effet, il existe un postulat fondateur de la pédagogie différenciée selon Robert Burns :
- Il n’y a pas deux apprenants qui apprennent à la même vitesse.
- Il n’y a pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps.
- Il n’y a pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude.
- Il n’y a pas deux apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière.
- Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportement.
- Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même profil d’intérêt.
- Il n’y a pas deux apprenants qui soient motivés pour apprendre les mêmes buts.
Les évaluations nationales ont lieu en cours d’année alors qu’il faut disposer d’une carte de la classe dès le début de l’année. La banque d’outils d’aide à l’évaluation [1] est alors très utile.
b. L’évaluation formative, en cours d’apprentissage
Elle permet d’ “observer les points qui bloquent la progression, les outils qui fonctionnent comme obstacles, les situations qui handicapent l’élève… Grâce à ces clignotants, il est alors possible d’intervenir de manière à ajuster plus précisément la méthode”1.
c. L’évaluation sommative, pour mesurer les apprentissages effectués
En plus de cette connaissance précise de ses élèves, pour différencier sa pédagogie, il faut aussi :
- Adapter les démarches, les formes et le temps de travail aux capacités des élèves,
- Diversifier les situations d’apprentissage et les démarches pédagogiques,
- S’appuyer sur une analyse de l’erreur positive qui renforce la confiance en soi des élèves,
- Développer l’autonomie afin de mettre en place une remédiation pour les élèves en difficulté.
2. Différentes pratiques de pédagogie différenciée
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