Bloc-notes
Des ouvrages
Pédagogie différenciée, Halina Przesmycki, Editions Hachette, 1991
Halina Przesmycki à été formatrice à la MAFPEN de Créteil où elle anima des stages sur la pédagogie différenciée, la pédagogie de contrat, l'aide individualisée aux élèves en grande difficulté, et l'évaluation formatrice.
Souvent cité, ce livre définit la pédagogie différenciée, les conditions de sa mise en œuvre, les stratégies d’apprentissage. La mise en œuvre pratique a été conçue pour des collèges et des lycées mais elle peut être facilement adaptée dans l’enseignement élémentaire.
Comment différencier la pédagogie, Eric Batut et Daniel Bensimhon, Editions Retz, 2009
Eric Batut est maître formateur, Daniel Bensimhon est conseiller pédagogique. Ils proposent ici des pistes afin d’aider les enseignants qui veulent mettre en place une différenciation pédagogique dans leur classe.
Des applications concrètes sont proposées, en particulier en français (maîtrise de la langue) et en mathématiques à différentes niveaux.
Au risque de la pédagogie différenciée, Jean-Michel Zakhartchouk, Editions de l’INRP, 2001
L’auteur a été enseignant, formateur et a longtemps œuvré, au sein du CRAP, a la rédaction des Cahiers Pédagogiques.
Il nous propose une étude fournie où sont abordées l’origine, les finalités, la réalité, les limites, voire les dérives de la pédagogie différenciée.
Selon le thème de la collection, il répond ensuite à des questions d’autres praticiens.
Des sites Internet
Un site d’auto-formation en ligne d’après les écrits d’André de Peretti [1]
François Muller anime, au sein du Ministère de l’Education Nationale, le réseau des correspondants académiques de l’innovation (CARDIE). Sur ce site expérimental, il regroupe, depuis plus de quinze ans, des travaux et des créations autour de la diversification.
Recherche-action sur la différenciation pédagogique au Québec [2]
Ce site, réalisé par la commission scolaire des trois lacs (région située au sud ouest de Montréal), est très complet : on y retrouve la théorie (qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? Comment la faire ?), des exemples concrets en maternelle et en élémentaire (qui s’appuient sur des équipes enseignantes d’écoles du Québec) et, pour aller plus loin, des outils d’évaluation diagnostique et...