Une pédagogie de passerelles
Les enjeux
L’entrée à la “grande école” est une nouvelle étape pour les enfants ; c’est une promotion, le signe qu’ils grandissent, et la plupart d’entre eux vivent ce passage de manière positive. Il s’agit moins de gommer la rupture que d’aider les élèves à franchir le cap, la meilleure manière est de partir de leurs acquis et de leur donner confiance. Le passage entre l’école maternelle et l’école élémentaire est abordé par Bianka Zazzo dès 19781. Elle parle d’un processus d’adaptation que l’enfant doit mobiliser au moment de franchir le seuil symbolique. La classe de Grande Section est celle qui prépare le changement de statut scolaire que l’enfant vit quand il arrive à la grande école. Elle est une étape importante que les enseignants ont à accompagner, en utilisant les stratégies d’une pédagogie “de passerelles”. Elle a une double fonction : capitaliser et valoriser les acquis de fin de maternelle, objectivés par le bilan de compétences de fin d’école maternelle2 ; être un point d’appel vers l’école élémentaire puisque l’école maternelle est bien l’école des bases, l’étape première pour la validation du palier 1 du socle qui se fait en fin de cycle 2. La réussite, en lecture/écriture en particulier, est déterminée par la qualité des apprentissages langagiers. Les programmes de 2008 présentent la maîtrise de la langue comme une macrocompétence omniprésente dans la vie de la classe mais aussi dans les activités et les apprentissages des domaines. C’est une capacité de haut niveau qui combine la maîtrise d’un oral pour dire en contexte et selon des intentions, et la préparation à la maîtrise de l’écrit, selon toutes ses déclinaisons. Ce qui implique pour l’enfant de savoir mobiliser de manière adaptée toutes les ressources de la langue, langage intérieur, mise en mot, raisonnement, expression, communication, connaissance de son fonctionnement… Le domaine Devenir élève apparu dans les programmes de 2008 est essentiel au moment du passage vers la grande école parce que l’enfant doit comprendre ce qu’elle attend de lui. D’un ordre des choses scolaires qu’il a décodé dans le fonctionnement de la vie en maternelle il doit faire un mode opératoire pour pouvoir apprendre avec conscience au CP. Confier l’intégration et le développement de la compétence Devenir élève à la maternelle, revient à proposer à cette école de réussir à instaurer une construction identitaire au sein du collectif. L’estime de soi est nécessaire pour pouvoir se concentrer sur ce qui s’apprend. Pour accéder aux apprentissages, il faut avoir stabilisé son image et savoir que ses capacités sont suffisantes pour ne pas se sentir remis en cause quand surgissent la nouveauté et le questionnement sans lesquels on n’apprend pas. Ce paramètre es...