"Découvrir" l’automne en maternelle
L’enjeu de l’école maternelle dans la construction du concept de temps est alors d’accompagner les élèves dans le passage du temps vécu, subjectif, au temps social, objectif. Ce dernier se définit comme le système de référence temporel choisi par une société et se caractérise par sa division en unités codifiées selon la durée. Dans notre société, les phénomènes astronomiques et les événements historiques et religieux déterminent les unités de temps : seconde, minute, heure, jour, mois, année, saison, siècle, ère... Avant la connaissance des jours de la semaine, qui s’acquiert autour de 6 ans, et celle des mois (8 ans), la connaissance des repères du temps s’organise autour des saisons.
Il importe donc aux enseignants de maternelle de penser un projet prenant en compte cette réalité afin d’engager les élèves dans l’acquisition du temps social, gage de leur insertion dans notre société.
Objectifs pour les élèves de maternelle (PS/MS/GS)
- Objectif de la découverte de l’événement de l’actualité :
- Utiliser des indices écrits et imagés pour lire une phrase.
- Objectifs de l’activité :
- Développer l’autonomie et la prise d’initiative.
- Adapter son geste aux contraintes matérielles.
- Se repérer dans l’année.
- Objectifs du débat philo :
- Faire émerger l’intérêt d’oser dans la construction des apprentissages.
- Exprimer ses propres limites et entendre celles des autres.
- S’interroger sur les moyens d’apprendre à oser et d’aider les autres à oser