Rio + 20… + 40 : Le Grand Jour !
C’est avec inquiétude que les élèves de Sonia Conchon arrivent ce matin au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Les yeux rivés vers le ciel, ils observent. La pluie viendra-t-elle perturber le défilé costumé des petits de maternelle et les activités en plein air de l’après-midi ?
Pour l’heure (matinale), ils sont invités à se rendre dans le Grand Amphithéâtre du Muséum pour une matinée de témoignage et d’échanges. Des représentants de la ville de Paris et du CRDP se sont déplacés pour l’occasion, ainsi que des experts invités pour dialoguer avec les enfants.
Raphaël, Pablo et Ulysse qui interviendront se placent au 1er rang, munis de leurs fiches. Sonia Conchon leur donne les dernières consignes : parler fort, de façon intelligible et pas trop vite !
"Je fais en sorte de faire participer tous les élèves durant les différentes manifestations qui courent sur l’année, explique l’enseignante de l’école élémentaire de la Plaine (Paris 20e). Pour aujourd’hui, j’ai demandé qui avait l’envie de parler devant un oratoire.” Les trois garçons étaient candidats. “Il ne faut pas avoir peur de parler en public, il faut savoir s’exprimer clairement”, poursuit l’enseignante, qui retourne rapidement à sa place. La séance commence…
Rio + 20 +…
En préambule de cette matinée, Pascale Debey, directrice de l’enseignement au Muséum, et Marie Christine Ferrandon, directrice du CRDP de l’académie de Paris, rappellent le contexte de cette manifestation dans ce lieu vieux de presque 400 ans qui abrite 68 millions de spécimens. “Les présidents des pays sont réunis ce même jour à Rio pour célébrer Rio + 20 et envisager l’avenir. Aujourd’hui, nous allons essayer ensemble de nous projeter dans 20 ans. Alors, vous serez non seulement les héritiers de cette planète mais ses acteurs.” Les deux personnes en profitent pour remercier tout particulièrement Marie-Laure Guillaumin à l’initiative de ce dispositif et qui accompagne tout au long de l’année les classes participantes. Les écoles, collège et lycées, leurs enseignants et professeurs, sont également remerciés pour leur implication durant cette année scolaire. Non sans humour, Hélène Mathieu, directrice de la Direction des affaires scolaires auprès de la ville de Paris, rappelle l’importance de cette réflexion menée avec les enfants : “En vieillissant, on oublie parfois de se poser les bonnes questions. Vos interrogations vont nourrir nos réflexions.” Marie-Christine Duval, IA-IPR en sciences et responsable du groupe de pilotage académique EDD de Paris rappelle “qu’il ne s’agit pas tant de vous apprendre des savoirs mais de vous faire réfléchir et vous inviter à vous projeter. Tout ce dont vous prenez conscience aujourd’hui s’e...