Les Controverses de Descartes 2014
Au programme de cette journée :
09h30 – 10h00 : Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale
10h00 – 11h30 : 1ère controverse : "Apprendre à lire"
L’automatisation des mécanismes de la lecture nous dispense-t-elle d’une pédagogie de la compréhension ?
Présidence : Bruno Germain (Enseignant à l'Université Paris Descartes, chercheur associé au CI-FODEM)
Roland Goigoux (Professeur à l’ESPE d’Auvergne, Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand) et Alain Bentolila (Professeur de linguistique à l’Université Paris Descartes)
11h30 – 13h00 : 2ème controverse : "Le socle commun"
Quels programmes ? Pour quels élèves et pour quel projet économique et social ?
Présidence : Paul Benaych (Chercheur associé au CI-FODEM)
Philippe Meirieu (Chercheur et écrivain français, professeur en Sciences de l’éducation) et Jean-Michel Blanquer (ancien directeur général de la DGESCO, directeur général de l’ESSEC)
14h00 – 15h30 : 3ème controverse : "Le numérique et la mémoire"
La disponibilité des connaissances numériques peuvent-elles nous dispenser de nous construire chacun une mémoire singulière et de nous construire ensemble une mémoire collective ?
Présidence : Catherine Jousselme (Professeur des universités, pédopsychiatre, Fondation Vallée)
Bruno Falissard (Professeur de biostatistique, praticien hospitalier, directeur de l'unité INSERM U669 (santé mentale de l'adolescent) et Boris Cyrulnick (Neuropsychiatre et éthologue)
15h45 – 17h00 : 4ème controverse : "L’Ecole à l’ère du numérique"
Le numérique va-t-il complètement transformer le paradigme pédagogique ou donner plus d’efficacité à la relation magistrale ?
Présidence : Alain Bentolila (Professeur de linguistique à l’Université Paris Descartes)
François Taddei (Directeur de recherche en biologie des systèmes à l’INSERM) et Denis Kambouchner (Professeur de philosophie à l’Université Paris Panthéon Sorbonne)
17h00 – 17h30 : Synthèse : Eric Charbonnier (Expert auprès de la direction de l’éducation de l’OCDE)
Pour vous inscrire, cliquez ici [1]