Petites bêtes. Elles sont cachées dans ce livre !
L'album documentaire paru en 2013 aux éditions Milan présente et étudie des "petites bêtes" qui nous entourent au quotidien : les arthropodes. La réalisation de certains de ces animaux en pop-up et la présentation des caractéristiques par cartes à soulever permet de toucher un public plus large (enfant comme adulte) qui découvre ainsi le monde des arthropodes sous un angle plus ludique, tout en restant scientifique. L'album ressemble de par son iconographie et sa gamme colorée aux planches d'études que l'on pouvait observer dans les carnets des entomologistes.
L'album est découpé en six parties.
- La première partie présente brièvement les quatre grandes familles d'arthropodes : les insectes, les arachnides, les crustacés et les myriapodes. Le lecteur découvre sur la première page les caractéristiques essentielles et trois animaux de chaque famille. Le terme arthropode est expliqué sur une petite fiche en bas de la page.
- La deuxième partie présente la grande famille des insectes plus en détail : structure du corps, organes de déplacement, organisation des ailes en vol, prédateurs (page 2). Le pop-up d'une gigantesque libellule permet de mieux visualiser les différents éléments du corps de cet animal.
- La troisième partie permet au lecteur d'analyser l'anatomie de cinq animaux : le lucane cerf-volant, les nèpes, la mouche, la blatte et le criquet. Chaque animal est étudié sous un angle différent : circulation et respiration, accouplement et reproduction, nerfs et sens, alimentation et digestion. Le corps de l'animal est représenté de telle façon que le lecteur peut voir apparaître les organes nécessaires pour chaque thème étudié. Le pop-up de la blatte permet de soulever chaque partie du corps pour voir apparaître l'intérieur de l'animal (pages 3 et 4).
- La quatrième partie est consacrée en grande partie à la construction et à l'organisation d'un nid de guêpe (pop-up). Un article souligne le fait que sans les arthropodes le monde disparaîtrait. Un petit cahier explique au lecteur la croissance des arthropodes (mue et métamorphose). (pages 5 et 6).
- La cinquième partie se découpe en deux sous-parties : la première sous partie (page 7) énumère les différents lieux de vie des arthropodes en général : bois, mare, jardin, forêt tropicale ; la deuxième sous-partie présente quelques arthropodes d'Amazonie (page 8). Trois pop-up illustrent cette double-page : un papillon d'Amazonie, une feuille morte à soulever pour découvrir une multitude d'animaux qui vit dessous, une boîte de boussole à ouvrir pour découvrir l'araignée fouet.
- La sixième et dernière partie présente sur une double-page quelques arthropodes surprenants : le plus mortel, le plus fort, le plus explosif, etc. Le pop-up montre un scorpion à queue épaisse gigantesque.
Intérêt de travailler avec cet album
Outre la qualité des illustrations et le grand format facilitant la lecture d’image (24 x 28 cm), l'album pourrait servir comme point de départ à une re...