Faire vivre les coins de jeux
Le travail de l’enseignant est alors de penser les espaces de jeux, de les enrichir d'éléments multiples que l'enfant pourra s'approprier et mettre en liens. Dans les coins de jeux, l'enfant peut reproduire à sa façon des scènes de vie. Il y a là une alchimie complexe de sa préhension et compréhension du monde. Il apprend à être avec les autres, il lui faut argumenter pour définir les rôles de chacun et tenter de construire des scénarii communs : "C'est toi qui irait faire les courses... après on ferait... non, maintenant... tu mets la table... pas comme ça... les fourchettes c'est là... hum, elle est bonne cette soupe !"
Offrir un environnement propice aux apprentissages
Il existe une grande variété de coins de jeux répondant à des objectifs divers.
- Jeux de faire semblant où, peu à peu, s’inventent de petites scènes, passage du monologue au dialogue : coin cuisine, coin poupée, coin marchande. Il s’agit d’une mise en jeu du quotidien.
- Coin déguisement qui permet les jeux d’imitation et des jeux symboliques, les enfants pouvant s’identifier à des personnages adultes ou de contes.
- Coin marionnettes (avec ou sans castelet) où l’on trouve la marionnette – amie, mais aussi autres personnages issus des contes et histoires, marottes fabriquées ou non par les enfants.
- Coin propices à la mise en scène et création de saynètes : maison de poupées, petits sujets (ferme, château-fort).
- Coin voitures où l’on introduit progressivement des éléments à agencer, des circuits, des maisons et autres bâtiments pour organiser l’espace.
- Coin des jeux de construction où emboîter, empiler, monter, démonter, mettre en mouvement.
- Coin manipulation et jeu sensori-moteur pour découvrir des matériaux et des propriétés, pour expérimenter. Avec contenants, outils et objets divers, matériaux variés (eau, sable, graines, etc.).
- Chaque coin de jeux débute ou conforte des apprentissages. Les élèves apprennent à les distinguer, à connaître leur fonction, à nommer les objets qui s’y trouvent et les actions qu’ils permettent.
En conseil des maîtres, il est utile d’établir une progression de la PS à la GS et, pour chaque classe, de découper chaque période de l’année scolaire en objectifs. Pour ce faire, on peut se rapporter au guide pour l’enseignant [1] qui donne, par ailleurs, des conseils pratiques pour l’aménagement de chaque coin de jeux. En langage, il est nécessaire de recenser le lexique relatif à c...