Des mots et des images
A l’école maternelle, les contes s’écoutent, qu’ils soient racontés ou lus par l’enseignant. A leur écoute, les élèves se représentent les éléments du conte sous forme d'images mentales, et lorsque l'histoire est lue avec le support d'un album, ces représentations se précisent et s’enrichissent au contact des illustrations. Si le texte est donc créateur d'images, l’image est en retour elle-même source de langage, précisément parce qu'elle a besoin des mots pour exister pleinement, comme le montre l’analyse qui accompagne ce dossier. Mais, si à l'école l’image se regarde, s'observe, s'apprécie, et même se lit, elle se fabrique aussi, en Arts visuels. La fabrique des images est alors aussi une source très riche de langage et de création d’histoires. Donner du sens aux images et en réaliser pour créer est l’objet même du projet collaboratif précité qui se concrétisera, d'ici la fin de cette année scolaire, par la réalisation d’un album en classe.
L’album occupe doncune place importante dans le domaine étudié ici, et tout particulièrement à l’école maternelle où il est le vecteur fondamental de l’acquisition d’un patrimoine littéraire. C’est pourquoi il a été jugé utile de donner la parole à un auteur illustrateur, mais aussi illustrateur de contes comme Eric Battut, dont l’interview figure dans ce dossier.
L’album est un objet spécifique. Dans l’album, textes et images s’étayent et font sens dans un dialogue qu’il convient de décoder. Mais il est aussi des albums sans texte tout comme il existe des images qui, à elles seules, racontent une histoire. Les images d’art notamment, jusqu’à une période récente, racontaient pour la plupart des mythes, des récits bibliques… Nombreuses sont celles qui perpétuent cette tradition aujourd'hui, actualisant sans cesse les grands textes anciens et modernes. Elles constituent donc un patrimoine culturel majeur, auquel les élèves, dès l’école maternelle, doivent avoir accès. Ce patrimoine commun, proposé par exemple en écho à leurs découvertes littéraires dans les albums, viendra enrichir leurs images mentales et leurs productions plastiques, qui à leur tour appelleront le commentaire et pourront donner naissance à de nouvelles histoires...
Chaque album est unique en son genre, et se présente au lecteur comme une mise en scène par du texte, par des images, par un format, par un montage des doubles pages… Pour affiner l'utilisation pédagogique de cet objet littéraire fondamental à l'école maternelle, l’enseignant a besoin de connaître les notions qui structurent l’image pour elle-même, ainsi que la manière dont peuvent s'organiser ces images entre elles et en fonction du texte. Dans ce dossier, ces questions font l’objet des pages d'apports théoriques donnés à l’enseignant, autour de la lect...