Quelques points de vue sur le changement…
Donner du sens
Carole, professeur des écoles
Les enfants ont de plus en plus besoin que nous donnions du sens aux apprentissages, ils ont besoin d’en comprendre l’intérêt, voire la nécessité. Motiver ses élèves prend du temps : du temps auprès de chacun pour trouver ce qui va lui permettre d’avancer, du temps en classe, car donner du sens aux notions est long.
Une formation digne de ce nom
Annie, maître de conférences en IUFM
Il est primordial de proposer aux futurs enseignants une formation initiale digne de ce nom ; formation à la fois disciplinaire, didactique et pédagogique. Les savoirs disciplinaires que les étudiants doivent nécessairement acquérir ne peuvent se concevoir hors d’une réflexion sur la transposition didactique et de dispositifs pédagogiques pratiques. Pour cela, il convient de reconstruire des moments de formation conduits de manière concomitante par des spécialistes de disciplines et des maitresformateurs.
Dignes de considération
Alain, maître formateur
La politique éducative du nouveau gouvernement doit permettre aux enseignants de ne plus céder au découragement, d’être à nouveau dignes de considération de la part de l’Institution et à l’abri d’une gouvernance pédagogique qui inhibait la plupart d’entre nous… Dans nos tâches quotidiennes d’enseignement, je pense qu’une approche pédagogique qui admet ce que les acquis de la recherche actuelle offrent d’efficace dans le but de réduire l’inégalité scolaire, relève de l’intelligence pédagogique, ce qui est plus précieux à mon humble avis que la liberté pédagogique… Les enseignants veulent travailler avec efficacité et sérénité. La formation initiale et continue doit leur permettre de s’approprier des outils pour mieux enseigner. À ce sujet, il faut absolument retrouver un système de formation des maîtres qui relance les vocations : une formation véritablement professionnelle qui ne bouscule pas sur le terrain des jeunes gens au cartable vide, une formation à laquelle ont par exemple droit les ingénieurs, une formation qui suscite la remise en cause tout au long d’une carrière et évite un attentisme parfois confortable.
Réfléchir aux programmes
Agnès, directrice d’école
Selon moi, ce qui doit absolument changer c’est la façon d’appréhender le programme : il faut mettre les connaissances en réseau et favoriser l’interdisciplinarité. C’est donc un changement dans la problématique des programmes qu’il faut. Je vois bien une définition plus “humaniste” de l’enseignement : que m’apporte chaque matière dans la compréhension du monde dans lequel je suis ?
Réintroduire la pédagogie
Christian, conseiller pédagogique...