Exploiter un dessin de presse en CM1-CM2
À l’annonce de l’attentat contre Charlie-Hebdo du 7 janvier 2015, Christophe Besse, dessinateur attitré de Lea.fr, prend avec l’accord de la rédaction la décision singulière de changer le dessin initialement prévu pour la carte de vœux de nouvelle année adressée aux abonnés, et d’en proposer un autre, en accompagnant la publication des deux images d’un texte expliquant ce changement. Ce choix, qui a été fait à l’origine sans arrière-pensée pédagogique, s’avère proposer un objet d’étude très pertinent et à la portée des élèves de CM, pour saisir quelques fonctionnements expressifs de la caricature. Certains des aspects de cette fiche peuvent être développés en CE1-CE2. Mais d’une manière générale, avant le CM, il sera plus adapté au niveau des élèves de proposer de travailler sur les œuvres citées dans l’article "Autour de la caricature", également disponible dans ce dossier.
Nous essaierons de comprendre comment les deux dessins de Christophe Besse sont entièrement liés puis étudierons séparément chacun des deux. Enfin, nous reviendrons sur les caractéristiques formelles du dessin de presse.
A la suite de la lecture d'image présentée ici et de l'article d'analyse "Autour de la notion de caricature" [1], nous vous proposons quelques pistes de travail en Arts visuels qui permettront aux élèves des cycles 2 et 3 de s'approprier certains fonctionnements expressifs du dessin qui existent aussi dans le dessin de presse et la caricature.