Autour de la caricature : pistes pratiques en arts visuels
Pour accompagner et étayer l’analyse théorique de ce dossier, ainsi que pour déclencher la parole et la réflexion, le passage par la pratique est un moyen très efficace. Voici un florilège de pistes pour réaliser des productions en Arts visuels, qui pourront permettre aux élèves de cycle 2 et 3 d’appréhender certains caractères de la notion complexe de caricature.
Pour appréhender certains caractères de la notion complexe de caricature, nous vous proposons de passer par le biais d’autres pratiques qui lui sont proches ou qui montrent des spécificités communes. Ces pratiques s'articulent autour des notions suivantes :
- Jouer sur les mots et les formes : jeux de mots et rébus
- Faire le contraire de la caricature : valoriser et magnifier (par le desin / la photographie)
- Déformer pour renforcer l’expression : par les expressions du visage ou celles du corps
- Ridiculiser en transformant la fonction, les formes
- Créer des dessins d’actualité : en valorisant des événements réels / en caricaturant des événements imaginaires
- Créer des affiches pour dénoncer
- Socialiser
A vos feutres, crayons et ciseaux !