Paris by Night
La lumière est en effet le fil conducteur de l’ouvrage Paris by night (Editions Milan). Paris est présentée à chaque page sous un ciel étoilé sur le fond duquel se détachent les principaux monuments parisiens tels la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la butte Montmartre, Notre Dame, le tout éclairé par une lumière diffuse assurée par 2 petites diodes placées au centre du livre.
En quelques pages, et par une profusion de petits détails disséminés ici ou là, le way of life" parisien est mis en valeur (une marmite fumante à une fenêtre, des skateurs dans des escaliers, une parisienne promenant son chien, un passant avec une baguette sous le bras, des pigeons, beaucoup de pigeons, des joggeurs, des vendeurs à la sauvette…).
Chaque page correspond à un évènement festif mais intemporel, animé avec pour second fil conducteur un petit père Noël à retrouver (indice : quand il ne prend pas la pause, il est toujours en hauteur…).
Commençons par la première page et les préparatifs de Noël : arbres illuminés, passants qui s’affairent, des touristes, des hommes d’affaires, quelques touches de rouge et de vert. Puis vient l’heure des "guinguettes", des bals (la fête de la musique) sur la place du Tertre, le rendez-vous des artistes, toujours avec des touches de rouge et vert éclairées de lampions. Troisième étape : les bouquinistes le long de la seine, la flânerie, la culture (le Centre GeorgePompidou en arrière plan et les célèbres sculptures de Niki de Saint Phalle) quelques touches de bleu cette fois. Et l’apothéose : le feu d’artifice, les lumières sur les ponts, les rêveurs sur les berges, et vogue un bateau-mouche…
Chaque double page est accompagnée, en guise de légende, d’une phrase permettant de donner le nom des principaux monuments à reconnaître sur la page. Cette phrase n’enrichit pas considérablement les images, mais pourrait plutôt être perçue comme racontant le début d’une histoire ; aux lecteurs d’ouvrir les yeux et de la continuer en se perdant dans le dédale de détails fourni par chaque page…