Le chat rouge
Valentin est un chat comme tous les autres chats. Mais c’est un chat rouge. On se moque de lui, mais il sait se défendre. Toutefois, il est exclu de la société et il vit seul, dans la forêt, à l’écart des autres. Puis, un jour, il rencontre Blanche-Neige, une chatte blanche et ils se mettent à jouer. La vie de Valentin prend un autre tour. Survient alors un loup en piteux état. Voulant lui échapper, ils arrivent devant la maison d’une sorcière très laide et qui veut les prendre à son service. Mais, on le sait bien, les chats n’obéissent jamais et les deux amoureux, refusant d’être aux ordres de la sorcière, trouvent un grenier où s’installer.
Un album qui traite de la différence et des apparences. Thèmes très forts que Grégoire Solotareff aborde avec subtilité. Ce grand admirateur de La Fontaine dédie son album aux chats qui viennent et qui vont. Il montre ici sa sympathie pour les deux héros qui restent insoumis, épris de liberté et qui savent prendre un nouveau départ. Le choix des personnages empruntés au monde animal, mais aussi à littérature jeunesse, les rend très proches de l’enfance.
On retrouve ainsi dans ce merveilleux album tous les thèmes chers à cet auteur illustrateur. Mais c’est aussi le traitement des images qui, comme toujours chez Solotareff, retient d’abord l’attention. On est tout d’abord pris par leur beauté et en même temps pressé de tourner les pages pour découvrir la suite… Le loup souffreteux et la sorcière autoritaire sont campés avec humour. On ne peut que tomber amoureux de la chatte blanche et l’on est fasciné par le héros, certes différent et impressionnant, mais jamais pitoyable. Les illustrations à l’aquarelle sont superbes et leur valeur artistique incontestable.
Le chat rouge, Grégoire Solotareff, l’école des loisirs, 2014, 32 p., 12,70 €