Sciences expérimentales
Découvrir le monde de la matière est l’occasion pour les élèves de l'élémentaire (du CP au CM2) d’apprendre à se questionner, manipuler et réfléchir sur leur environnement proche. Ils utilisent des outils de mesure, et acquièrent une rigueur scientifique qui leur permettent d’appréhender des résultats et dépasser leurs représentations initiales. La discipline propose de construire la compréhension de la conservation de la matière selon ses états.
La démarche scientifique en élémentaire
Au coeur des apprentissages de la discipline, la démarche d’investigation scientifique peut se décliner en quatre étapes essentielles. L’émergence d’un problème conduit en premier à se questionner afin d’émettre des hypothèses de schémas expérimentaux. C’est par l’expérimentation qu’une réponse pourra être validée et qu’un nouveau concept scientifique se fera jour.
Il importera, au début d’un chapitre (énonciation du problème à résoudre), de faire émerger les conceptions initiales des élèves, de confronter les éventuelles divergences afin que toute la classe s’approprie ce problème et entre dans la démarche scientifique.