Accepter la différence, c’est être tolérant
En lien avec les nouveaux programmes d'Enseignement moral et civique (EMC), cette séance propose d'aborder la différence en s'appuyant sur un dilemme moral, auquel les élèves devront "répondre". Cette séance autour du dilemme moral se base sur un texte déclencheur, à partir duquel les élèves peuvent s'interroger. Dans le cas présent, il s'agit de choisir entre son meilleur ami, handicapé moteur, et le champion de la classe, pour participer en double au tournoi de ping-pong de l'école. La problématique autour du handicap, de son acceptation, peut aisément être élargie à celle de la différence. Accepter la différence n'est-il pas au cœur du débat sur la laïcité ?
Ce dilemme moral, qui s'adresse en priorité aux élèves de cycle 3, s'appuie sur les compétences suivantes des nouveaux programmes :
1. Compétences
- Culture de la Sensibilité (CS) : S'estimer. Avoir confiance en soi / Être capable d'identifier et de nommer ses émotions et ses sentiments / Être capable d'empathie. Savoir se mettre à la place des autres.
2. Connaissances et objets d’enseignement
- CS : Connaissance de soi et des autres / L'intégrité de la personne / Connaissance, reconnaissance et structuration du vocabulaire des sentiments et des émotions.
Il est construit autour de quatre phases :
- Phase 1 : Présenter collectivement le déroulé de la séance et rappeler ce qu'est un dilemme moral.
- Phase 2 : Tenter de répondre individuellement au dilemme proposé.
- Phase 3 : Discuter les choix, dans le respect des règles de la discussion collective.
- Phase 4 : Collectivement, dégager un consensus.
Pour conclure, les élèves gardent une trace écrite du consensus dégagé.