Petites sagesses du soir
Quand deux auteurs prolifiques pour enfants se rencontrent (la conteuse Muriel Bloch, le compositeur Jean-François Alexandre), cela donne ce magnifique moment littéraire et musical qui nous berce par sa finesse et sa simplicité.
Tout y est : de belles illustrations (merci Maud Legrand), une narratrice aux talents confirmés, un compositeur devenu un grand "classique" des maternelles de part l’éclectisme et la qualité de sa production (Musiques de ballet pour les petits, Musique de cirque pour petites oreilles, Musique de cinéma pour petites oreilles, 60 comptines et jeux de doigts…).
Un titre, un texte, une petite phrase-rituel (retrouvée à la fin de chaque conte) qui ferme la "minute conte" : "Les petits amis, je vous dis bonne nuit", le tour est joué. A chaque "humeur du soir" son petit texte :
- une dispute en cours de récréation : "Pour se réconcilier",
- de l’énervement en fin de journée : P"our se calmer",
- un petit bobo, une bosse, un gros rhume : "Pour apprendre à guérir".
Ce CD peut facilement remplacer l’histoire du soir, favorisant la discussion avec papa ou maman, sans prendre trop de temps, puis je m’endors, apaisé, réconforté, bercé par la musique….
Son exploitation en classe est tout aussi adaptée car les moments propices à son écoute sont nombreux : un retour de récréation difficile, un enfant "différent" qui va être intégré dans la classe, une frustration face aux difficultés scolaires… On écoute le conte et on en discute. L’après-midi avant la sieste ou en prélude au temps calme, on se laisse porter par la mélodie.
La philosophie à l’école est une magnifique entrée pour aborder les grands thèmes de l’éducation à la citoyenneté, au respect de l’autre et de soi, remis en exergue depuis cette rentrée de janvier 2015 par la réflexion portée par l’Education nationale sur la rénovation de l’éducation civique, qui devient "l’enseignement civique et morale".
Il n’est donc pas trop tôt pour commencer ! "Les p’tits amis, je vous dis..." Bonne réflexion !
Petites sagessses du soir, Jean-François Alexandre, Muriel Bloch, ill. Maud Legrand, Naïve Jeunesse, 2013.