Une aventure de Choura. Une fiancée pour Choura
Il est possible que ces deux histoires du chien Choura ne s’adressent pas à un public pour enfants, comme certains l’ont remarqué. Pourtant, dans la production contemporaine, elles sont d’autant moins en décalage qu’elles parlent d’une forme de résistance par la lecture ou la musique, et de leur transmission. Elles offrent à celui qui les lit, enfant ou adulte, ou enfant avec adulte, la possibilité d’entrer dans le temps riche des expériences d’un enfant né juste après la Seconde Guerre mondiale, quand la rupture avec l’univers ancien n’est pas encore consommée. Font alors encore sens pour l’enfant le roman d’aventures qui apporte le dépaysement historique, rôle joué ici par les œuvres de la Baronne Orczy, les après-midi de rêverie, les films en noir et blanc que l’on voyait au compte-goutte !
Choura est un labrador aux yeux bleus, avec des grains de beauté sur le visage. Il est le chien de ses maîtres, les Verkekken, qui habitent une maison venant tout droit du film de Jacques Tati, Mon Oncle, sorti en 1958. Cette maison contraste avec l’univers que Choura va plus tard découvrir, celui de la barone Orczy, les grands hôtels de la Côte d’Azur ou des sports d’hiver, et la Villa Rose qui se donne des airs de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Comme tout enfant qui rêve d’échapper au quotidien familial et scolaire, le chien Choura accepte avec enthousiasme de quitter ses maîtres tandis que lui parvient une invitation de la Baronne Orczy à venir habiter avec elle. Parmi les hôtes de la Villa Rose, un personnage étrange, Porfirio Rubirosa, qui a réellement existé. La touche sud-américaine ouvre les portes de la seconde histoire, lorsque Choura, parti aux sports d’hiver dans un hôtel qui évoque le "Grand Budapest Hôtel", fait connaissance de Flor de Oro, une chienne dont le maître est président de la République de Santo Rosario, une île qui ressemble, au moins par son gouvernement, à Saint-Domingue, d’où le vrai Porfirio Rubirosa était originaire. Les aventures se terminent avec le mariage annoncé de Choura.
L’univers de Choura doit beaucoup aux illustrations de Dominique Zehrfuss, dont les couleurs et les grands aplats rappellent l’œuvre de Valerio Adami. Cette œuvre avait fait en 1985 l’objet d’une importante rétrospective au Centre Georges-Pompidou [1]. À lire absolument, pour le plaisir du texte et des illustrations, et des mises en page du premier album où les illustrations sont présentées comme des éclats arrachés à la vie de Choura.
Une aventure de Choura. Une fiancée pour Choura...