Le langage en maternelle
Le langage est l’axe majeur des activités à l’école maternelle. Au cours de leur première année, les tout-petits ne savent souvent produire que de très courtes suites de mots et disposent d’un lexique limité. Lorsqu’ils quittent l’école maternelle, ils peuvent construire des phrases complexes et les articuler. Ce parcours est possible grâce à l’aide continue des adultes et des enfants plus âgés qui entourent l’apprenti parleur. Si l’adulte parent joue ce rôle de manière plus ou moins consciente, l’enseignant, lui, doit concevoir un enseignement rigoureux et structuré, et mettre en place des situations d’apprentissage permettant la construction et le développement des compétences langagières des élèves.
Objectifs pour les élèves de Petite Section
- Faire nommer tout le matériel.
- Faire préciser l’utilisation de chaque objet.
- Désigner la place de chaque chose.
- Trier les éléments présentés.
- Trouver plusieurs critères.
Objectifs pour les élèves de Moyenne Section
- Comprendre les consignes des activités scolaires, au moins en situation de face à face avec l’adulte.
- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) concernant l’activité proposée.
- Décrire et nommer les actions employées.
Objectifs pour les élèves de Grande Section
- Dire, décrire, expliquer après avoir terminé une activité.
- Justifier un acte, un refus, une préférence en utilisant à bon escient "parce que".
- Produire un oral compréhensible par autrui et comprendre des consignes données collectivement.
- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent concernant les activités mathématiques.