La Fabuloserie : territoire de l’imaginaire
Ce cahier des images, qui devrait contribuer à faire connaître ce lieu magique qu’est La Fabuloserie, s’avère propice au développement de l’imaginaire des élèves du primaire. Devant la richesse des propositions dont regorge ce lieu, le choix des posters s’est révélé difficile. Les oeuvres retenues l’ont été pour leur complémentarité tant au niveau de la création que des matériaux utilisés. Les créateurs de l’Art Brut étant des récupérateurs et des assembleurs, les classes seront invitées à la collecte d’éléments divers (collecter, trier et assembler constitueront des mots-clés au sein des activités proposées).
Le poster n°1 révèle l’univers singulier de Simone Le Carré Galimard et met en jeu la notion d’accumulation d’objets hétéroclites.
Le poster n°2 propose un bas-relief humoristique qui renvoie au thème de l’ogre. Qui mangera qui ? ou agir et créer pour ne pas se laisser dévorer…
Le poster n°3 montre l’entente d’un artiste avec ses créations (tribu animée des Turbulents) et conduit à développer la notion de personnages.
Le poster n°4 présente un univers symbolique et féerique qui nous fait pénétrer dans un Orient de rêve, au coeur de ses constructions, et nous incite notamment à travailler en classe les volumes.
Le poster n°5 donne à voir une construction insolite, une machine faite pour divertir, que le mouvement dote de poésie.