"Un projet moteur et très riche"
(Vous trouverez en pièces jointes quelques réalisations des élèves)
Quelles sont les activités que vous avez menées avec vos élèves au cours de cette première période ?
J’ai suivi scrupuleusement tout ce qui était proposé par les animateurs du projet. J’ai une classe de MS et de GS, j’ai donc constitué trois groupes mixant les deux niveaux et la découverte de l’album "La poulette et les trois maisonnettes" s’est faite par groupe. Dans la même journée, chaque groupe devait découvrir une partie de l’album et la raconter au reste de la classe. Cette découverte de l’album s’est déroulée sur trois jours. Puis nous avons réalisé tout le travail d’exploitation qui a abouti à un résumé de l’album.
En arts visuels nous avons fabriqués quelques pages de l’album, ce qui a permis un retour en langage car les enfants devaient résumer à la fois les pages réalisées et les pages manquantes pour recréer le fil de l’histoire.
Puis nous avons exploité le conte Les trois petits cochons en comparant avec La poulette et les trois maisonnettes. Assez rapidement les enfants avaient constaté les similitudes. Nous avons exploité les contes proposés, notamment un conte raconté, sans images. J’ai également proposé la lecture d’autres versions du conte original.
En arts visuels, et en s’inspirant de l’album, nous avons créé des fonds sur lesquels on a réalisé des graphismes. On les a découpés, assemblés, pour recomposer six pages de l’album sur lesquels on a collé les personnages détourés qui étaient proposés. Nous les avons ensuite exploités tels quels. Pas de création de personnages.
La deuxième phase était la découverte du tableau "Le singe peintre" de Chardin. Exceptionnellement et pour la première fois j’ai pu utiliser le TBI de ma collègue ce qui nous a permis de le découvrir en grand format et par système de cache que nous avons enlevé au fur et à mesure. Une expérience très appréciée des enfants. Le système de cache a très bien fonctionné avec émission d'hypothèses que l'on confirmait ou infirmait au fur et à mesure de l'apparition du tableau. J'appréhendais un peu cette étape du fait de l'aspect assez sombre du tableau et de l'univers très éloigné de celui des enfants, mais cela ne leur a pas posé de problème. Ils ont tout de suite compris que le singe peignait ou dessinait quelque chose. Les enfants avaient beaucoup de choses à dire et n’étaient pas inquiets de l’aspect sombre du tableau. Lorsque j’ai découvert le dernier cache avec la tête du singe, ils n’ont pas été surpris mais ont eu des difficultés à deviner de quel animal il s’agissait. Ils n’étaient pas d’accord entre eux. Certains voyaient un chien. Le singe n’a pas été évoqué, je l’ai donc amené par le titre du tableau qui est...