Les petits et les grands amis
Quelques jours après la rentrée, les enseignants se retrouvent afin de "coupler" les élèves des classes amies. Les binômes sont formés en fonction des comportements des enfants. Ainsi, le petit ayant de l’énergie à revendre aura pour grand ami un élève plutôt calme. Il n’est pas rare de retrouver des fratries dans le programme d’immersion française, on propose alors, en amont, aux élèves qui le souhaitent de se jumeler avec le membre de leur famille. Ceci est particulièrement rassurant, notamment pour les maternelles qui arrivent tout juste dans le système scolaire à l’âge de 6 ans. Désormais, chaque élève aura son petit (ou grand) ami, et ce, pour l’année.
Les objectifs de cette action sont nombreux. Ils permettent tout d’abord aux plus grands de se responsabiliser. Ils ont dorénavant un rôle de modèle à tenir auprès des plus jeunes. De leur côté, les petits amis bénéficient d’un interlocuteur privilégié au sein de l’école qui peut leur apporter de l’aide et du soutien en cas de besoin.
En pratique, qu’est-ce que ça donne ? Diverses occasions sont créées par les enseignants afin de favoriser les échanges entre classes amies et binômes. Grâce à l’aide du professeur ressource de l’école Spencer où j’enseignais et de ma collègue de 4ème année, nous avons pu instaurer un temps de rencontre hebdomadaire entre nos classes. Un moment privilégié de tutorat entre élèves, où quelques grands venaient nous prêter main forte lors des séances de graphisme, notamment sur l’apprentissage du tracé des lettres.
D’autres moments, moins scolaires, ont également lieu et sont l’occasion de découvrir les élèves dans un contexte et un statut différent. C’est le cas par exemple, de toutes les petites fêtes que nous célébrons ensemble. Pour Halloween, nous nous invitons dans les classes et partageons un goûter, pour la Saint Valentin, les grands amis aident les petits à écrire des "déclarations d’amitié"…
Lors des assemblées [1], il n’est pas rare de voir petit et grand ami se partager la présentation d’un projet. "Son grand ami" est aussi un interlocuteur privilégié pour l’élève plus jeune dans la mesure où il intervient parfois dans la résolution de conflit, notamment dans la cour de récréation.
Enfin, des rencontres régulières sont organisées afin de passer du temps ensemble et de mener à bien un petit projet, le plus souvent en arts visuels et en lien avec la période de l’année. On pourra, par exemple, commencer l’année avec la décoration de deux silhouettes (une grande et une petite) se donnant la main et terminer par une lecture offerte afin de faire plus ample connaissance avec son binôme et tisser les premiers liens, réaliser ens...