Emily et tout un tas de choses
Emily est un poisson qui jour après jour cherche de nouveaux objets au fond de la mer. Jamais rassasiée, elle collectionne tout ce qu’elle trouve, de petites choses et de grandes choses, des choses excellentes pour la santé et des choses mauvaises pour la santé…
Or, un jour, Emily découvre, en train de flotter, une bouteille contenant une lettre. Celle-ci lui est adressée personnellement. Cette lettre dit :
"Je suis la chose la plus importante qui soit, aidez-moi car je suis perdue".
Emily part alors en quête de cette chose essentielle. Ceci l’amène à découvrir que c’est elle, cette pauvre petite chose perdue au milieu de toutes ces choses auxquelles elle accorde tant d’importance !
Une histoire au ton à la fois absurde et poétique. Un album au style graphique épuré sur fond blanc. Seule note colorée, un vert tendre utilisé pour mettre en valeur le titre et le prénom de l’héroïne ainsi que certains de ses accessoires. Un vert évoquant, en opposition, une nature non encore polluée.
Cette économie de moyens sert le propos de l’auteur qui offre ici une réflexion sur l’hyperconsommation et sur le sens de la vie. Etre ou avoir ? C’est ce que découvre Emily qui s’est enfin trouvée et ne veut plus que "juste promener son regard" autour d’elle. Subtilement, alors, l’illustrateur qui la représentait en poisson humanisé au début de l’histoire la dépouille pour finir de ces accessoires inutiles.
Un récit propre à susciter des échanges entre élèves pour en affiner la compréhension. Des objets trouvés au fond de la mer par l’héroïne en résonnance avec l’écologie et la protection de la planète. Un thème susceptible de trouver des prolongements en classe.