Le printemps
Pour reprendre une réflexion de Bachelard, "Il n'y a pas d'intuition du temps, mais un travail de construction du temps". Ainsi, un projet filé sur l’année qui permet la construction du concept fondamental de temps prend tout son sens en maternelle et témoigne d’une cohérence dans les apprentissages. Source de découvertes, d’étonnement et de partage, le travail autour des saisons s’inscrit dans la vie et le ressenti de l’enfant ; il l’engage dans la voie de la lente acquisition du temps social. Activités fédératrices, les défis permettent d’aborder cette thématique des saisons avec réflexion et enthousiasme.
Objectifs de cette fiche pédagogique pour les élèves de maternelle
Objectif de la découverte de l'événement de l'actualité :
- Utiliser des indices écrits et imagés pour lire une phrase.
Objectifs de l'activité :
- Développer l'autonomie et la prise d'initiative.
- Adapter son geste aux contraintes matérielles.
- Se repérer dans l'année.
Objectifs du débat philo : "C’est beau ou c’est moche ?"
- Constater la variété des jugements à propos de la beauté et de la laideur.
- Évoquer et discuter les raisons de son jugement.