Bloc-notes
Ouvrage
Les industries éducatives, Pierre Moeglin, coll. “Que sais-je ?”, PUF, 2010.
Cet ouvrage de 128 pages propose un aperçu très large de la production et de la diffusion des outils et médias éducatifs depuis le XIXe siècle : des plus institutionnels (édition éducative et manuels scolaires) aux moins formels (ex. : site Internet ludoéducatif). L’auteur détaille les objectifs visés par ces outils et programmes (qualité et efficacité de l’enseignement, lutte contre l’échec scolaire, parfois même instrumentalisation de l’éducation…), ainsi que les perspectives d’évolution des contenus appartenant à la filière industrielle éducative, des applications pour “tablettes” au cartable électronique, en passant par l’édition de manuels numériques.
Colloque
Écri’Tech [1]
Pour la troisième année consécutive, le ministère de l’Éducation nationale, le SCÉRÉN et l’Académie de Nice organisent au printemps le colloque “Écriture et technologie”. Après “De l’écrit à l’écran” en 2010 et “La lecture” en 2011, “La tablette numérique, nouvelle ardoise de l’élève ?” était le thème de l’édition 2012. Le site Internet offre (pour les trois années) la retransmission intégrale des débats, conférences et tables rondes en vidéo, mais aussi des résumés et des diaporamas. Il s’agit donc d’un véritable support de formation en ligne pour les enseignants désireux d’enrichir leurs pratiques.
Structure et site Internet
Agence nationale des usages TICE, CNDP [2]
Permettre aux enseignants d’intégrer les technologies de l’information et de la communication dans leurs pratiques pédagogiques, telle est la démarche poursuivie par ce service du Centre national de documentation pédagogique, qui propose des dossiers et études scientifiques, des témoignages d’expériences, vidéos, reportages dans les classes… Pour la clarté des informations et des recommandations qu’il propose, mais aussi pour les nombreuses idées dont il regorge, nous vous suggérons d’installer ce site dans vos favoris. Trois articles pourront être consultés utilement en prolongement de la lecture de ce dossier : “Les animations multimédias qui marchent”, “Comment concevoir des diaporamas efficaces” et “La charge cognitive et l’apprentissage multimédia”. Ils sont accessibles dans la rubrique du site intitulée “Que dit la recherche ?” Pour y accéder, il suffit...