Renforcement de l'apprentissage des langues
L'allemand à l'honneur
A compter de la rentrée 2016, l’apprentissage de la première langue vivante étrangère (anglais ou allemand) commencera dès le cours préparatoire (CP) pour tous les élèves. Cet apprentissage de la même langue vivante 1 du CP à la troisième, devrait permettre de faire progresser les élèves.
Le ministère prépare également une "carte des langues" dans les académies, pour garantir une continuité de l’offre entre primaire et collège, et pour favoriser la diversité linguistique, qui profitera à l’apprentissage de l’allemand. Un travail a déjà été lancé avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) afin de développer les jumelages entre écoles françaises et écoles allemandes.
Des classes bi-langues dès la 6e
Avec la nouvelle organisation du collège, les élèves qui ont appris une langue vivante 1 autre que l’anglais à l’école élémentaire, pourront débuter l'apprentissage de l'anglais en
LV2 dès la 6e. Cette mesure a vocation à ne pas dissuader les familles qui jugent l'apprentissage précoce de l'anglais indispensable à faire le choix d'une autre LV1.
La LV2 dès la 5e pour tous les élèves
La deuxième langue vivante sera enseignée à chaque élève dès la classe de cinquième et son volume d’heures hebdomadaire passera de 6h à 7h30.
Les expérimentations conduites sur l’apprentissage de la LV2 dès la 5e depuis la rentrée 2014 dans l’académie de Toulouse et dans 35 collèges de l’académie de Rennes montrent que cela conforte l’apprentissage de l’allemand (le nombre d’élèves choisissant l’allemand en LV2 a augmenté).
Le recrutement des professeurs d’allemand en hausse
Le ministère anticipe l’augmentation du nombre d’élèves pratiquant l’allemand en recrutant plus d’enseignants d’allemand : 443 postes en 2014, 514 en 2015, contre 199 en 2010.
Source : Ministère de l'Education nationale [1]