Pourquoi mettre en place des séances d’expérimentation ?
Pourquoi mettre en place des séances d’expérimentation en cours de sciences ?
Réponse en six points clés.
1. Parce qu’une étape essentielle de la démarche d’investigation en sciences est l’expérimentation
La démarche d’investigation, telle que le monde éducatif l’envisage, ne se conçoit pas sans expérience. En effet, l’expérimentation se trouve au cœur même de cette démarche.
Pour rappel, la démarche scientifique est utilisée par les scientifiques pour s’interroger, et avancer dans la compréhension de phénomènes méconnus. Elle a été adaptée pour le milieu scolaire sous forme de démarche d’investigation : les élèves découvrent et se questionnent à propos de sujets de science qui sont déjà connus de la communauté scientifique. Son but est de stimuler le raisonnement et la curiosité des élèves.
Les différentes étapes de la démarche d’investigation :
- Un problème est posé (par l’enseignant ou les élèves) : il s’agit d’une question qui n’a pas de réponse évidente.
- Des hypothèses sont énoncées : les élèves avancent des réponses qu’il va falloir vérifier.
- Une stratégie de recherche est élaborée : les élèves définissent des moyens de recherche pour vérifier leurs hypothèses.
- Les moyens de recherche sont mis en œuvre : le plus souvent sous forme d’expérimentation, associée à des recherches documentaires, de l’observation, etc. [image 1 du diaporama]
- Les résultats de recherche sont rassemblés, confrontés et interprétés : a-t-on trouvé le résultat que l’on suspectait ? Les résultats trouvés sont-ils valables ?
- La conclusion est construite en groupe : les connaissances établies sont énoncées ainsi que ce qu’il reste à comprendre.
Ce schéma n’est pas figé et peut évoluer selon les problèmes posés. De plus, la liste des étapes n’est pas exhaustive. La démarche d’investigation n’est donc pas stéréotypée : c’est un enchainement logique d’étapes ce qui permet aux élèves de découvrir et comprendre des connaissances scientifiques sans avoir besoin d’un savoir très avancé.
Parmi les nombreux avantages de la démarche d’investigation, on notera l’alternance de temps pratiques et théoriques qui favorise le développement de compétences variées et qui stimule la curiosité des élèves.
2. Parce que cela correspond aux recommandations de l’Académie des sciences
Dans l’avis que l’Académie a publié le 25 septembre 2012 sur la refondation de l’enseignement, sur l’enseignement des sciences au premier degré, elle affirme que :
"Concernant les sciences d’observation et expérimentales, elle souligne que l’eff...