Gentil, mais gourmand
Début de l'histoire
Tout le monde adore Patapouf ! C’est le plus gentil des lapins des Garennes d’Ambleteuse ! Jamais on ne le voit en colère, il est toujours prêt à rendre service. Chaque jour, il apporte à Mamie Garette quelques violettes de Curtis ou des renouées du Japon. Il sait qu’elle aime beaucoup leur odeur et leur goût exquis. Mais elle est trop vieille pour aller les chercher du côté des communaux. C’est là que poussent ces jolies fleurs, mais c’est là aussi que paissent les vaches qui laissent de grosses bouses. Beurk !
Il passe aussi, le matin, avant d’aller se coucher, chez Papi Ronchon. Lui est encore plus vieux que Mamie Garette et il ne sort presque plus à cause de ses rhumatismes. Il a creusé son terrier tout au bout des Garennes, près du jardin de Marius. En deux ou trois bonds, il trouve à manger. Salades, choux, carottes, il se régale...
Objectifs pour les élèves de maternelle
- Développer la compréhension.
- Contribuer à l’écriture d’un texte.
- Connaître et mettre en oeuvre quelques règles d’hygiène corporelle et de vie saine.
Domaines
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
- Explorer le monde du vivant.
Matériel
- Illustrations de l’histoire.
- PS - (voire MS et GS pour les élèves qui en auraient besoin pour mieux comprendre l’histoire) : images détourées représentant les personnages prélevées dans les illustrations précitées pour le héros, le chasseur, son chien et le renard. Pour les personnages de Mamie Garette et de Papie Ronchon, décalquer deux lapins dans un album et les détourer.