Préparer la rentrée dès le mois de juin : organiser les classes et répartir les élèves
L'organisation des classes et leur affectation à un enseignant sont des points clés de la vie de l'école. Officiellement, ces deux points relèvent de la responsabilité du directeur de l’école : il arrête le service des enseignants après avis du conseil des maîtres (décret de février 1989 : définition des fonctions de directeur d’école [1], article 2, repris dans le référentiel métier des directeurs d'école, BO spécial n°7 du 11 décembre2014 ). Dans la pratique, il s’agit souvent d’un travail collectif de l’équipe éducative, bien qu’en cas de conflit, sa voix prédomine !
Il convient d'abord de fixer le niveau des classes : l’effectif des CP et les CE1 doit être limité, si cela n'entraîne pas une désorganisation des autres classes. Les classes à plusieurs niveaux comportent généralement moins d'élèves que les classes à niveau unique. Même dans une école importante, les cours doubles à l’intérieur d’un cycle peuvent être intéressants au point de vue pédagogique bien qu’ils soient moins appréciés par les parents…
La répartition des classes entre les maîtres est parfois un moment difficile car l’intérêt des élèves et celui des enseignants peuvent entrer en conflit... Chaque enseignant est nommé dans une école, mais jamais sur une classe (pas de succession systématique). En théorie, même s’il n’y a pas de changement dans l’équipe pédagogique, l’affectation des maîtres sur une classe devrait être remis en cause chaque année ! Mais l'ambiance générale de toute l'année scolaire va dépendre de cette organisation, de son équilibre et de son acceptation par tous....
C'est donc en conseil des maîtres que s'attribuent les classes en respectant quelques critères :
- l'intérêt des enfants : enseignants confirmés pour les classes du cycle des apprentissages (en particulier le CP), le CM2 ;
- l'intérêt de l'école : travail à temps partiel, congé de maternité ;
- les compétences et les disponibilités des enseignants : habilitation en langues vivantes, accord pour partir en classes de découverte.
Dans ce domaine, aucun texte ne donne de prérogatives aux anciens dans l'école par rapport à ceux qui arrivent. Mais, parfois l'organisation est fixée avant le résultat du mouvement et les arrivants prennent les classes ... qui restent !
Si une répartition amiable se révèle impossible, l'habitude (il n'y a pas de texte officiel ...) veut que l'on prenne en compte l'ancienneté dans l'école, l'échelon, l'ancienneté des services et, malheureusement, parfois, en derni...