Quand l'équipe de Lea.fr rencontre ses abonnés actifs
À l’occasion du 1er anniversaire de Lea.fr, nos auteurs et animateurs ont pu rencontrer des membres particulièrement actifs de la communauté et échanger sur les contenus pédagogiques : que leur ont-ils apportés ? Comment les ont-ils intégrés dans leur programmation ? Qu’attendent-ils pour l’année prochaine ? Retours sur cet après-midi de partages et de discussions.
Rendez-vous était donc donné au cœur de la capitale, ce mercredi après-midi de juin pour faire se rencontrer nos auteurs / animateurs et les membres de la communauté. Une communauté qui compte à ce jour 27 000 membres, parmi lesquels vous êtes 900 à avoir participé activement à des animations et près de 600 à vous être intéressés à nos travaux collaboratifs (jeux en maternelle, numération au CP, etc.). Une communauté dont les membres savent aussi se montrer réactifs lorsqu’ils sont sollicités : par exemple, actuellement pour donner leur avis sur le programme des parutions 2015-2016 et le choix de travaux collaboratifs [1].
Les animations [2] : un rendez-vous établi
Les animations proposées durant l’année scolaire 2014-2015 marquent la volonté de Lea.fr de proposer des contenus variés, avec de belles productions d’élèves à la clé : en témoignent les récitations de poème enregistrées pour l’œuvre mystère [3] avec des indications de ton et de mise en scène, en témoignent aussi les personnages créés par les élèves de cycle 3 pour l’animation en anglais [4] et décrits sur un support audio (cf. pièces jointes).
Christelle06 :
"J'ai réalisé un affichage dans la classe pour garder la trace de tout ce qui a été fait depuis le début de l’année scolaire dans le cadre de ces animations pour la classe. Elles figurent aussi dans le cahier de vie pour que les enfants puissent ainsi en parler avec leurs parents. Il y a parfois eu des petits "couacs" dans nos recherches, nous n’avions pas trouvé l’indice, nous avons donc dû revenir sur notre travail, reprendre la recherche. Si les élèves ont eu du mal au début à comprendre la logique d'un indice + indice + indice etc. qui permet de deviner un mot, un objet, ils ont maintenant totalement intégré cette démarche. D’ailleurs, à chaque nouvelle animation, la découverte de l’indice est inscrite dans notre calendrier : c’est le mercredi matin."
agrosjean :
"J'ai inscrit aussi cette activité tous les mercredis matins. Je dispose d’un TNI, ce qui me permet d'aller chercher avec les élèves chaque semaine les indices. C'est devenu un rituel. Les enfants en parlent du coup avec leurs parents le soir et les font deviner à leur tour le mot, l’œuvre mystère. Quand nous avons un s...