Élève distrait ?
C’est surtout le fait que Jean “déconnecte” par intermittence qui interpelle son enseignant ; ce n’est pas systématique et apparemment pas lié à un problème de désintéressement vis-à-vis de l’école. En effet, lorsqu’il le sollicite personnellement en s’approchant de lui et en lui répétant les consignes, Jean se met très volontiers au travail et ne présente pas de difficultés particulières. Il est même fier de montrer son travail !
Comprendre pourquoi cela arrive
Ce qui relève de la normalité : en maternelle, les enfants ne peuvent rester concentrés sur une même tâche plus de quelques (une dizaine de) minutes et c’est plus difficile pour certains que d’autres.
Ce que cela signifie : cela ne veut pas dire qu’ils souffriront plus tard de troubles de l’attention, mais plutôt que la maturation des jeunes cerveaux ne se fait pas au même rythme pour tous.
Repérer quand cela ne va plus
Ce qui peut relever de l’anormalité : c’est surtout le fait qu’un enfant présente des difficultés de concentration, selon les types d’exercices demandés, qui doit alerter. En l’occurrence, s’il est toujours très concentré comme Jean, lorsque les consignes sont données individuellement, mais “distrait” lorsque la consigne est notée (ou dessinée) sur le tableau ou encore, exprimée oralement depuis l’autre bout de la classe, on doit se poser la question d’un éventuel déficit sensoriel. Attention également aux enfants qui se mettent brutalement à “rêvasser”, allant jusqu’à s’interrompre au milieu d’une tâche : il peut s’agir d’une forme d’épilepsie, à prendre évidemment en charge sur le plan médical.
Ce que cela signifie : si l’enfant voit mal ou entend mal (voire les deux), il ne peut suivre la consigne demandée et s’occupe alors en regardant, par exemple, par la fenêtre. Il n’est donc pas “distrait” à proprement parler, mais incapable de réaliser le travail demandé ! Certains signes sont particulièrement suspects, comme le fait de froncer souvent les sourcils, de cligner des yeux, de loucher en regardant un livre, de dessiner ou d’écrire le nez collé au cahier, le fait d’avoir souvent les yeux rouges qui piquent ou qui pleurent, ainsi que des maux de tête (ou des douleurs à la nuque) en fin d’après-midi et, enfin, le fait d’avoir un strabisme. Attention également à l’enfant distrait, ou étourdi, ou qui demande de répéter souvent des consignes données à l’oral, ou encore qui copie sur son voisin car il n’a pas compris ce que vous avez dit… Il faut réagir vite et ne pas le laisser dans son coin car le risque est qu’il se démotive et prenne du retard dans l’acquisition des bases.
Comment aborder ce type de problème
...