Se repérer dans son environnement scolaire pour mieux agir
Avec des moyens ou des grands, la rentrée des classes est l’occasion d’élaborer des règles de vie commune. Celles-ci seront spécifiques aux locaux de l’école, déjà connus par la plupart d’entre eux. Seuls les nouveaux arrivants dans l’école, généralement peu nombreux, découvrent alors de nouveaux espaces. Cette fiche autonomie propose d’aborder les différentes spécificités de ces lieux afin d’en établir collectivement des règles d’usage. Les activités de classement seront autant de moments de langage et permettront de responsabiliser vos jeunes élèves au respect et au bon rangement du matériel.
Se repérer dans l'espace
Afin de donner du sens aux activités de cette fiche, il est vivement recommandé de visiter les différents lieux de l’école. Si des nouveaux élèves sont inscrits dans la classe, proposer alors cette visite pour eux, des anciens élèves seront alors tour à tour désignés pour présenter leur école. Cette visite pourra également se justifier si des travaux ont été réalisés pendant les vacances. Sinon, pourquoi ne pas présenter cette visite comme une sorte de "quête aux objets mal rangés" ?. Un petit farceur, s’est amusé à déplacer des objets de l’école, il faut les retrouver pour les remettre à leur place... Vous aurez bien entendu placé au préalable différents objets dans les lieux visités : ex. du papier toilette dans la salle d’évolution, un cerceau à la cantine... Pensez aussi à prévenir vos collègues en leur expliquant qu’il s’agit d’un travail que vous effectuez avec votre classe. Placez ces différents objets selon le parcours que vous effectuerez, pour pouvoir ranger au fur et à mesure l’objet intrus dans le lieu visité ensuite... Ainsi, vous placerez dans la classe un objet qui vous conduira dans le prochain lieu, etc. Le dernier objet devant être rangé dans la classe. Prévoyez également lors de cette visite de photographier les différents endroits visités afin de travailler avec les photos, de les comparer avec les documents de la fiche...
Lancer l'exercice