Moi devant
C’est l’histoire de trois personnages qui se promènent ensemble. Léon, le plus grand, marche en tête. Il guide les deux autres, car il connaît les dangers. Derrière, Max, le deuxième en taille, et Rémi, le petit, se donnent la main. Max raconte des histoires à Rémi. Léon leur dit ce qu’il voit, mais eux ne voient rien. Un jour, Max demande à passer devant et il se sent grand. Derrière, Léon et Rémi suivent, mais sans se donner la main et sans raconter des histoires. Une autre fois, Rémi demande à passer devant… Pour finir, ils marchent tous les trois, main dans la main. Léon à gauche, Max à droite et Rémi au milieu. Pour la première fois, Rémi tient deux mains et c’est drôlement bien !
Une histoire sur l’envie de devenir grand, sur le bonheur d’être ensemble et d’être protégé par les plus grands quand on est encore petit. Elle invite au respect d’autrui, à la découverte du monde, puis à une vie sociale élargie.
On retrouve l’auteure et l’illustrateur de la série Grand loup & petit loup, une thématique qui leur est chère, leur tendresse pour les personnages et leur talent pour traiter un sujet très adapté aux élèves de 4 et 5 ans.
Les enfants s’identifieront en effet à Max et à Rémi dans leur désir de grandir. Ils seront aussi amenés à réfléchir au comportement à adopter envers plus jeunes qu’eux. En découvrant cette histoire, proche du conte de randonnée, ils suivront un ballon qui en constitue le fil rouge. Les illustrations d’Olivier Tallec les inviteront au voyage et le récit poétique de Nadine Brun-Cosme à partager les émotions des personnages.