Evaluation des élèves du CP à la 3ème
Un nouveau livret unique
Ce livret unique (et numérisé) a notamment "pour objectif de mieux associer les parents à la scolarité de leur enfant" a précisé la ministre. "Il permettra une évaluation plus complète et exigeante".
À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant :
- au recto, le niveau des élèves par matière et
- au verso, les appréciations générales et les projets menés.
- Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e ;
À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; représentations du monde et activité humaine ; langues étrangères et régionales ; systèmes naturels et systèmes techniques ; formation de la personne et du citoyen ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre) grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.
À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’un dossier simple d’une trentaine de bulletins.
Un nouveau brevet
- La physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
- 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui.
- Des épreuves écrites et orale rassemblées au cours de la dernière semaine du mois de juin.
Un nouveau "rite"
Le diplôme national du brevet met pour la première fois les élèves en situation d’examen. Il sanctionne la formation suivie tout au long de la scolarité à l’école et au collège et marque l’entrée dans une autre scolarité. Une cérémonie républicaine de remise des brevets sera donc organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège, en présence des parents, des élus, des nouveaux collégiens.
En savoir plus [1]