La Chanson Mystère (cycle 1)
Déroulement et objectifs pédagogiques
Objectifs et déroulement global
Cet événement est ouvert aux classes de PS, MS et GS, voire au cycle 2.
- La recherche de la Chanson mystère sera l’occasion de faire de réels moments de chant, d’écoutes musicales, d’échanges autour de chansons, de comptines, d’apprentissage de nouvelles chansons. Cette recherche sera également l’occasion d’aller au-delà des mots, des personnages, des histoires et de parler de la construction d’une chanson.
- À partir d’indices iconographiques, sonores et textuels, qui vont permettre d’illustrer certaines chansons, cette quête amènera les élèves à chanter des chants déjà rencontrés, à découvrir de nouvelles chansons…
- Les pistes pédagogiques proposées en prolongement de chaque indice permettront différentes activités :
- Écouter une chanson à partir d’un enregistrement ou de l’interprétation de l’enseignant (ou d’un adulte) ;
- Mobiliser le langage par la dimension textuelle d’une chanson ainsi que par les échanges réguliers ;
- S’intéresser au "timbre" d’une chanson c'est-à-dire à tout ce qui est au-delà des mots (musique, mélodie, rythme, arrangements…).
Attention :
Cette animation mystère se décompose en 4 indices qu'il vous appartient de faire découvrir à vos élèves, au rythme d'un indice par semaine par exemple. Pour chacun des indices, une activité de découverte est proposée, ainsi qu'une activité complémentaire en lien avec le domaine étudié.