Projet court CM1-CM2 : Apprendre à écrire un compte rendu d’expérience
Pour les quatre premières semaines, la démarche est la suivante : Phase 1 : Lecture et analyse d’un compte rendu d’expérience pour mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte, collecte du vocabulaire ; Phase 2 : Écriture de phrases pour utiliser les caractéristiques dégagées, élaboration de ce qui est à mettre en mémoire et construction d’une grille de relecture ; Phase 3 : Rédaction guidée par l’enseignant de différentes parties de compte rendu ; relecture avec la grille et amélioration des productions. Lors de la cinquième semaine, les élèves réalisent une expérience et en produisent le compte rendu en autonomie. Les expériences qui servent de supports à l’apprentissage sont simples et ne nécessitent pas de matériel spécifique. Elles sont pour la plupart connues des élèves et concernent l’eau et l’air.
Participent à ce projet court :
- cde
- fgrec
- Physca
- sia34
- seb01
- chantal
- mcolin
- schabou
- classeCM1.dareize