La Fête des feuilles à Lyon
La fête des feuilles a été créée à Lyon en l’an 2000 pour promouvoir l’art-nature dans la ville. Les oeuvres sont réalisées par des artistes qui aiment travailler dans la nature et créer essentiellement avec des matériaux naturels. Ces oeuvres sont visibles depuis la création de la fête dans le Parc de la Tête d’Or à Lyon.
Démarche
- Faire découvrir la fête des feuilles à Lyon aux élèves en visitant le site indiqué ci-dessous ; notamment la rubrique rétrospective 2012. Visionner le petit film qui montre les diverses réalisations artistiques. Analyser les oeuvres visionnées : chacune est constituée pour la plupart d’entre elles de matériaux naturels trouvés dans la nature. Expliquer qu’il s’agit ici d’une démarche artistique appelée Art-nature ou encore Landart qui se sert de la nature comme moyen d’expression. Souligner que ces réalisations sont éphémères, et pourraient être considérées comme un dialogue avec la nature. Enrichir cette analyse en montrant d’autres oeuvres du Landart comme, par exemple, celles de Andy Goldsworthy ou encore Nils Udo.
Revenir à la fête des feuilles et expliquer que l’idée de cette fête, mise en place par un collectif d’artistes, avait comme but de faire entrer Art-nature dans l’espace public urbain. Ajouter que cette fête existe depuis l’an 2000 et se tient tous les ans à Lyon dans le parc de la Tête d’Or.
- Distribuer le document 1 de la fiche élève. Comparer les deux photographies pour souligner essentiellement l’absence de végétation dans la photographie de Londres. Élargir l’observation en montrant d’autres grandes villes du monde. Remarquer que les arbres sont rares. Expliquer que la fête des feuilles a choisi cette année le thème "l’arbre" pour souligner l’absence de ce végétal dans notre espace urbain. Et puisque le mois de novembre est justement le mois idéal pour la plantation des arbres, on pourrait envisager des plantations des arbres avec les élèves.