Lili et l'ours
L’histoire traite d’amitié et de rencontre, thèmes chers à Raymond Briggs. L'auteur-illustrateur raconte d’ailleurs que, lors de séances de dédicaces, des parents lui disent qu’ils lisaient ses livres quand ils étaient enfants. Le fait qu’ils s’en souviennent constitue déjà en soi un beau compliment.
Lili est une enfant unique, entre deux parents aimants, mais occupés. Le père travaille à la maison et la mère à l’extérieur. Cette petite fille vit à la fois dans un univers d’adultes et en même temps traverse des plages de solitude. Un jour, elle découvre un ours dans sa chambre. Elle le nourrit et le lave. Ils jouent ensemble. N’est- ce pas là, le rêve de tout enfant solitaire que d’avoir un ami, même imaginaire ? Quant aux parents, ils prennent son récit au sérieux, mais n’en pensent pas moins… Belle communication au sein de la famille, décrite avec délicatesse et humour.
Cet album est illustré au crayon de couleur dans une mise en pages où alternent vignettes et images pleine page, dans un grand format qui permet d’en profiter pleinement en classe (cf. extraits de l'ouvrage à télécharger).
Ce récit qui fait la part belle à l’imaginaire enfantin, paraît simple. Il n’en constitue pas moins une source de réflexion, en classe, sur le vraisemblable et l’imaginaire. Il met aussi l’accent sur la relation enfants- adultes où les parents savent adopter avec l’héroïne la posture du jeu de faire semblant si important à cet âge. Jeu reconnu comme ayant une influence sur la capacité des enfants ensuite à entrer dans la littérature. Littérature où l’on croit, mais sans y croire totalement, à ces êtres de papier que sont les personnages qui peuplent les rêves et aiguisent la réflexion.
Un ouvrage vivement recommandé.
Lili et l'ours, Raymond Briggs, Grasset Jeunesse, 2015 (rééd.), 20 €