"Chaque petit geste compte"
Si vous deviez expliquer la notion de réchauffement/changement climatique à des élèves du primaire, que leur diriez-vous ? Quelles sont les grandes évolutions attendues dans les 10 années à venir ?
Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot : A cause des activités humaines (se chauffer, se déplacer, produire, manger…), nous émettons dans l’atmosphère ce que l’on appelle des gaz à effet de serre, qui contribuent à augmenter la température et à dérégler le climat. Dans les dix ans à venir, soit nous arrivons à réduire nos émissions, par exemple en développant beaucoup les énergies renouvelables, et nous limiterons le réchauffement climatique à un niveau acceptable, soit nous continuerons sur le rythme actuel et alors nous vivrons de plus en plus de canicules, tempêtes, inondations.
En leur qualité de futurs citoyens, que peuvent-ils faire, aujourd'hui et demain, pour lutter contre le réchauffement/changement climatique ?
M. O. : Il y a beaucoup de choses que chacun peut faire, y compris à tout âge : bien trier ses déchets, éteindre la lumière en quittant une pièce, ne pas laisser sa console vidéo ou la télévision en veille, lutter contre le gaspillage alimentaire, convaincre vos parents de vous emmener à pieds à l’école plutôt qu’en voiture. La liste est longue et chaque petit geste compte.
En quoi la COP21 est-elle un événement important dans cette lutte contre le réchauffement / changement climatique ?
M. O. : C’est très important parce que c’est la première fois que chacun des 195 pays du monde va prendre des engagements pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Cela n’est jamais arrivé ! Et les pays développés vont aussi concrétiser leurs engagements financiers pour aider les pays en développement, qui souffrent déjà beaucoup du dérèglement climatique.