Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir
Le communiqué, publié le 27 novembre, rappelle les "consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche" :
- l'accueil des élèves est assuré par un adulte à l'entrée de l'école ;
- un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
- l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ;
- d'ici les vacances de Noël, chaque établissement scolaire doit réaliser deux exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l'abri ou confinement comme demandé par le plan particulier de mise en sûreté - PPMS) ;
Il doit être demandé aux familles de ne pas s'attarder devant les portes d'accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.
Dans les académies en Vigipirate Alerte Attentat (Ile de France, Rhône Alpes, Alpes Maritimes), le stationnement des véhicules est interdit aux abords de l'établissement.
Les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d'entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d'élèves. Il est nécessaire d'éviter que les élèves attendent l'ouverture des portes de l'établissement sur la voie publique.
Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect.
Les sorties scolaires facultatives, les voyages scolaires sont de nouveau autorisés sauf à destination de l'Ile de France. Pour les écoles situées en Ile de France, les voyage et sorties scolaires occasionnelles restent interdites jusqu'au 29 novembre 2015 (sauf voyages hors Ile de France ou à l'étranger).
Une infographie est disponible en téléchargement [1] afin qu'elle soit affichée à la porte de toutes les écoles dès le lundi 23 novembre.