Le Lieu Mystère (cycle 1)
Déroulement et objectifs pédagogiques
Cette animation mystère se décompose en 4 indices qu'il vous appartient de faire découvrir à vos élèves, au rythme d'un indice par semaine par exemple. Pour chacun des indices, une activité de découverte est proposée, ainsi qu'une activité complémentaire en lien avec le domaine étudié.
Les pistes pédagogiques proposées en prolongement de chaque indice permettent de travailler divers points du programme en vigueur à l’école maternelle :
- Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques :
- Le mime
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
- Graphisme décoratif : s’exercer aux graphismes issus d’observation, de traditions culturelles. Constituer des répertoires. S’entraîner à des traces volontaires, coordonnant de plus en plus l’oeil et la main.
- Compositions plastiques : les enfants sont conduits à s’intéresser à la couleur, aux nuances, aux mélanges, aux superpositions (foncer, éclaircir, épaissir…).
- L’observation des oeuvres, reproduites, se mène en relation avec la production.
Le Lieu mystère va amener les élèves à travailler particulièrement :
I. Le domaine du langage, que ce soit à l’oral ou à l’écrit
- Oser entrer en communication : petit à petit, de la PS à la GS, les élèves vont apprendre à entrer en communication avec autrui, en s’exprimant de façon plus structurée, avec un vocabulaire de plus en plus étendu.
- Comprendre et apprendre : les élèves comprennent et apprennent, à partir des projets proposés, dans les différents domaines.
- Échanger et réfléchir avec les autres : l’objectif est que leur langage devienne de plus en plus explicite, avec l’aide du maître.
- Écouter de l’écrit et comprendre : en même temps, les élèves écoutent la lecture de textes documentaires dont ils s’inspirent pour en créer d’autres.
- Acquérir et développer la conscience phonologique.
À chaque fois, ils sont obligés de mémoriser ce qu’ils ont appris pour pouvoir le réinvestir.
II. Le domaine Explorer le monde
- Les élèves vont être amenés à découvrir, mieux connaître et maîtriser leur corps, identifier, désigner et nommer les différentes parties de leur corps.
- Ils vont, petit à petit, acquérir des premiers savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine.
- Dans le même temps, ils vont distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, visuelles. Chez les plus grands, il s’agit de comparer, classer ou ordonner ces réalités, les décrire grâce au langage qui permet de les catégoriser.
- La protection du vivant et de son environnement : l’enfant,...