Horaires d'enseignement des écoles maternelles et élémentaires
Par rapport au précédent arrêté du 9 juin 2008 [1], il y a peu de changement :
- Les horaires de français, mathématiques, éducation physique et sportive, langues vivantes ne changent pas dans les deux cycles de l'école élémentaire (apprentissages et consolidation), bien que les langues régionales soient ajoutées aux langues étrangères dans les langues vivantes.
- Au cycle des apprentissages, les horaires de "pratiques artistiques et histoire de l'art" passent de 81 heures annuelles en 2008 à 72 heures annuelles dans l'intitulé "enseignement artistique". Ces 9 heures viennent étoffer l'enseignement moral et civique qui doit atteindre 36 heures annuelles (1 heure par semaine) dans le domaine disciplinaire "questionner le monde et enseignement moral et civique" qui passe de 81 à 90 heures annuelles.
- Au cycle de consolidation, on retrouve des modifications semblables : les sciences et technologie passent de 78 à 72 heures annuelles, de même que les enseignements artistiques (78 à 72 aussi).
Les deux fois 6 heures sont ajoutées là aussi à l'enseignement moral et civique.
Le temps de récréation est défini dans l'arrêté (15 mn à l'école élémentaire et 30 mn à l'école maternelle) mais sans autre précision : "Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines d'enseignement".
Ces horaires (ainsi que la modification des cycles pour le CE2) seront appliqués dès la rentrée 2016.